Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 16:27

LProgramme des Nations Unies pour le développemente Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec la société Olympus et la Fondation de l'Agence France Presse, a lancé à Adis Abeba (Ethiopie un concours de photos portant sur le thème écologique, auquel peut participer toute personne habitant l'Afrique. Intitulé : "Objectifs, protéger la planète"
Ce concours vise à préenter des gens ordinaires qui s'efforcent de réduire les effets du changement climatiques dans leurs pays, leurs villes et leurs communautés.
Les photos envoyés,clichés ou essais photographiques, doivent présenter, les populations africaines en tant que gardiennes de leur environnement.
Afin de rendre le concours accessible à tous, avec la Fondation AFP etOlympus, Le PNUD a mobilisé tous ses réseaux, ses sites Web et ses Burreaux Pays pour annoncer l'intiative sur tout le continent.
La Fondation AFP est Heureuse de sponsoriser ce concours, qui s'inscrit dans la droite de ses objectifs, a noté le Directeur Robert Holloway. et Olympus remettra des appariels photo aux lauréats. La Fondation accordera une bourse à un gagnant des Catégories professionnelles pour lui permettre de faire un stage de 15 jours dans un bureau de l'AFP en Afrique. Les gagnants des premiers prix de toutes les catégories recevront  également un billet d'avion pour assister à la cérémonie de remise de prixe et au lancement d'un exposition photo primés  qui auront lieuà New York en Octobre. Les photos gagnants seront ensuite exposés  à Tokyo puis à Johannesburg.
Le concours a été inspiré par la 15e conférence sur les changements climatiques qui doit se ruénir en décembre à Copenhague (Danemark) et à laquelle assisteront quelque  15 000 représentant officiels de 200 pays.

La Fondation AFP considère que les médias doivent aider les gens à prendre des décisions informées dans les domaines qui concernent leur existence et que cela peut réduire la pauvreté et favoriser le développement. Le concours de photographie est orienté dans la même direction, en ce qu'il vise à montrer, les mesures prises par les Africains ordinaires pour faire face aux effets de changements climatiques et de la dégradation de l'environnement.
"Les populations du monde en développement ont le plus à perdre des changements climatiques et de la dégradation de l'environnement. Mais ce sont aussi elles qui en savent le plus long sur les effets de ces phénomènes sur l'environnement et les ressources naturelles dont dépendent leur santé, leurs moyens d'existence et leur survie" a déclaré Helen Clark, Administrateur du PNUD, lors du lancement du concours.
La protection de l'environnement et l'atténuation des changements climatiques se situent  au coeur même du mandat du PNUD et elles revêtent une importance toute particulière en Afrique où l'eau est rare et où l'on voit déjà s'aggraver la désertification, les mauvaises récoltes et les risques popur la santé sous l'effet des changements de température.
Toutefois bien que les populations les plus pauvres des pays en développement soient  souvent  les premières à subir les répercussions de la dragation de l'environnement  et de changement climatiques, elles ne sont pas impuissantes. Elles possèdent également les connaissances expertes en la matière et elles peuvent devenir les avocats les plus efficace de la proctection de l'environnement.
http://www.undp.org/picturethis

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires