Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Rencontres qui se sont ouvert ce jeudi 10 juin 2010 à Yaoundé sur le PDCT-AC, et présidées par le Ministre des Travaux Publics du Cameroun, Bernard MESSEGUE AVOM, en sa qualité de président en exercice du Comité Ministériel de Suivi (CMS du PDCT-AC, a pour objectif affiché la mise en oeuvre du plan consensuel, qui permettra aux onze pays de la sous-région Afrique Centrale d'édifier un Réseau fonctionnel d'infrastructures de transport, source d'intégration et de développement. Le programme des travaux du PDCT-AC couvre une période qui va du 10 au 15 juin 2010. La série des rencontres statutaires du PDCT-AC, qui s'ouvre par la 5ème réunion des experts étaient initialement prévus à NDjamena au Tchad en avril 2009 et plusieurs fois reportées, ces assises se tiennent finalement dans la capitale camrounaise, signe d'une volonté politiques de redynamiser le PDCT-AC dont la mise en oeuvre, ne doit plus être contrariée par les dysfonctionnements et les pesanteurs observées dans le fonctionnement des instances chargées de son exécution. Les présentes assises apparaîssent par conséquent commes un nouvel élan donné à ce processus. La 2eme conférence des Ministres de l'Afrique Centrale en charge des transports et des travaux publics avait adopté le premier rapport de priorisation des projets, et avait défini le Premier programme prioritaire du PDCT-AC (PPP/PDCT-AC) consti de 55 projets tous modes confondus choisis suivant des critères sélectifs. Trois études devraient être faites sur les projets du PPP/PDCT-Ac pour constituer le Document de la Table Ronde (DTR) des Bailleurs de fonds. Il s'agit de l'étude économique et financière des 55 projets, de l'étude sur l'harmonisation des normes et stand arts géométriques des routes en Afrique Centrale et, de l'étude sur le Cadre règlementaire du Partenariat Public/Privé (PPP) en Afrique Centrale. Les premières études ont été réalisées et sont soumises à l'examen des Expert en Transports et Travaux Publics élargis à ceux des Finances, du Plan et du Nepad. Auparavant les Experts du COS, au cous de leurs réunion du 10 au 13 février 2009 et du 26 au 29 avril 2010, ont validé en interne, le rapport de l'étude économique et financière des 55 projets du PPP/PDCT-AC produit par le Consultant LINPINCO, le rapport de l'étude sur l'harmonisation des normes et stand arts géométriques des routes en Afrique Centrale. Ils ont constaté que vingt quatre projets sont en cours d'éxécution. Ils ont enfin fait la relation entre les liaisons inter-capitales et les 55 projets. L'objectif Majeur du PDCT-AC est donc d'aménager des liaisons entre les capitales par un réseau multimodal permanent. Le PDCT-AC intègre les projets du NEPAD en Afrique Centrale sur l'ensemble des modes route-rail-air-mer, et est excécuté depuis la conférence de juin 2001 à libreville. où un programme prioritaire de 55 projets avait été adopté. Ce programme représente à ce jour, un linéaire total de 6 167 km dont 140 km de voies ferroviaires et 6018 de routes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :