Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 16:24

La Lettre de la Direction Générale

English version | 27.03.2013 - Numéro 102

Avec L'IPEMED
Dov Zerah, Directeur général de l’AFD, Colette Grosset, Directrice générale déléguée de Proparco et Jean-Louis Guiguou, Délégué général d’IPEMED

Méditerranée : un partenariat avec l’IPEMED sur de nouvelles bases

Au terme d’un premier partenariat avec l’Institut de Prospective Economique Méditerranéen (IPEMED), j’ai souhaité en renouveler les termes sur des bases nouvelles, ciblées sur les enjeux de la relation économique entre la France et la Méditerranée. 

Au terme de plusieurs réunions de préparation, j’ai signé lundi 18 mars, aux côtés de Colette Grosset pour Proparco, un accord de trois ans avec Jean-Louis Guiguou, Délégué général d’IPEMED. 

Le développement des pays de la rive sud de la Méditerranée est une mission première de l’AFD. Leur proximité culturelle, la présence en France d’une importante diaspora, l’actualité des printemps arabes donnent un écho particulier à notre activité qui contribue au bien-être économique et social des populations de la région du pourtour méditerranéen. 

IPEMED dispose d’une capacité de mobilisation des entrepreneurs et des décideurs politiques dans les pays de la région. Par cet accord, IPEMED, l’AFD et PROPARCO s’engagent à mener des actions conjointes, à mobiliser leurs réseaux et à partager leur savoir faire pour sensibiliser les décideurs à la nécessité du rapprochement économique des pays des deux rives de la Méditerranée. 

Le développement des pays du Sud a pu faire craindre parfois que cette région devienne une zone de délocalisation des emplois français. L’institut a lancé une réflexion sur le concept de « colocalisation », qui vise à éclairer les bénéfices conjoints d’activités complémentaires, développées au Sud et au Nord de la Méditerranée.  

Dès 2013, l’AFD, Proparco et IPEMED vont intensifier leur collaboration sur plusieurs thèmes stratégiques tels que l’économie sociale et solidaire, les TIC, la communauté euro-méditerranéenne de l’énergie, et la coopération décentralisée notamment au Maghreb.  IPEMED apportera également son appui pour l’approfondissement du développement de Proparco dans les pays du Maghreb, et en particulier en Algérie. 

Dov ZERAH





Agence Française de Développement
Institution financière, l'AFD est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.
  5 Rue Roland Barthes
75598 PARIS CEDEX 12 - FRANCE
+33 1 53 44 31 31 - site@afd.fr
Visitez notre site web!


Pour recevoir des informations de l'AFD, visitez cette page 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires