Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 12:43

index_r2_c2.jpgDans le contexte Camerounais si la stabilisation de l'économie s'averait salutaire du fait des difficultés relévées lors du passage d'une économie profondément agricole à une économie plus diversifiée (promotion de l'industrialisation et tertiarisation des activités), la seconde phase n'a pas fait l'objet  d'une appropriation réelle. En effet la stabilisation soutenue par les partenaires du pays, n'a pas été suivie d'une phase de relance authentique et impulsée de l'intérieur. Seul le pilotage des comptes nationaux et la définition des priorités par les nationaux pourraient permettre de traverser la douloureuse phase de stabilisation. La mise en veilleuse du VIème plan Quinquennal de Développement Economique et Social peut être interprétée à posteriori et juste titre comme une démission des autorités nationales. L'agriculture principal secteur de l'économie à travers les plans d'ajustement structurel a été sevrée et abandonnée à elle-même. Ainsi lespays africains doivent-ils financer l'agriculture ou le développement ?

Le programme Cameroun Impact 2015 part de la vision de RADER selon laquelle seul le développement des activités génératrices de revenus en zones rurales est susceptible d’assurer un accès durable des populations aux services de base visés par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).64623 158264297529146 157965634225679 380366 8247904 n

Le programme Cameroun Impact 2015 entend promouvoir au Cameroun une croissance économique durable basée sur une production rurale utilisant des technologies respectueuses de l’environnement et permettant de concilier les objectifs stratégiques de développement national (création des richesses, sécurité alimentaire, lutte contre le chômage, amélioration des conditions de vie des populations, etc.) et les objectifs planétaires de protection de l’environnement en général, et de lutte contre les changements climatiques, en particulier.
Ce programme est proposé par la société RADER SA, un fournisseur de solutions intégrées en environnement, en agriculture et en alimentation, avec le soutien de partenaires technologiques et financiers américains, européens, indiens et chinois. Il s’agit d’un projet structurant conçu et financé par le secteur privé, avec le soutien de l’Etat, qui contribuera aux efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE).
L’offre RADER s’articule autour des axes majeurs suivants pour plus de visibilité et de traçabilité de sa contribution dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la lutte contre les changements climatiques au Cameroun. Il s’agit notamment de:
A. Promouvoir des systèmes de production rurale respectueux de l’environnement
La production rurale au Cameroun est essentiellement organisée autour de l’agriculture et de l’exploitation forestière. RADER entend apporter des solutions technologiques, commerciales et financières permettant aux acteurs de ces secteurs ruraux de booster leur production et par conséquent leur donner les moyens d’accéder aux services de base visés par les OMD.
1. Production agricole biologique, intensive et durable
RADER entend développer un réseau de production de denrées alimentaires biologiques. Fondée sur le respect de l’homme et de la nature, l'agriculture biologique se distingue par son mode de production sans utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants, etc.) et  sans utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
Le réseau de production de denrées alimentaires biologiques de RADER va accorder une priorité aux producteurs de cacao, de café, de maïs, de riz, de palmier à huile, de plantain, de manioc, de moringa et des épices. L’objectif est de produire les dérivés de ces produits et de couvrir les marchés local, sous-régional, américain et européen.
RADER entend aussi appuyer les organisations de producteurs agricoles à développer l’agriculture durable en associant les herbicides, pesticides et des nutriments organiques à l’urée et aux engrais NPK pour booster la production tout en limitant les effets de ces produits de synthèse sur l’environnement et sur l’Homme. L’objectif ici est de contribuer à la réduction des importations de denrées alimentaires estimée en 2010 à FCFA 500 milliards et de couvrir partiellement les besoins des pays voisins en denrées alimentaires.
Les producteurs affiliés pourront acquérir des intrants agricoles et des machines pour booster leur production. En début de campagne, RADER passera des contrats de production avec certains producteurs intéressés, garantissant à ces derniers des débouchés pour leurs produits. Les producteurs sous contrat bénéficieront d’une assistance technique, financière et logistique pendant leur campagne de production.
Devenir agriculteur affilié  Acheter des produits Bio de RADER
2. Gestion durable des forêts et production de débités certifiés
RADER entend développer une production agro-forestière en partenariat avec les propriétaires de forêts communautaires dont les plans simples de gestion prévoient l’activité agricole. Des jeunes désireux de s’investir dans la production agricole et ne disposant pas de terres seront installés dans les forêts communautaires partenaires. Ils bénéficieront d’un appui technique, financier, commercial et logistique pour produire des denrées alimentaires.
Parallèlement à la production agricole, des unités de production de bois débités et certifiés seront installées. L’utilisation de scieries mobiles hydrauliques permettra de limiter les pertes à la transformation de bois, de renforcer la transformation locale, d’améliorer les revenus des communautés bénéficiaires et de préserver la biodiversité. Un appui technique et financier sera aussi donné aux communautés bénéficiaires pour promouvoir le reboisement. Acheter du bois scié et certifié de RADER…
B. Améliorer les rendements de production et les conditions de vie des populations en facilitant l’accès à un ensemble d’applications d’énergie solaire
RADER va s’appuyer sur les solutions technologiques offertes par un ensemble de partenaires spécialisés dans leurs domaines respectifs, pour proposer des kits solaires adaptés aux besoins et à la bourse des populations tant en zones rurales qu’en villes.
Les principales applications commerciales prévues sont :
1. Générateurs solaires et plug & play destinés à l’alimentation des ménages, écoles, centres de santé et bureaux en électricité
Cette offre concerne essentiellement les zones non couvertes par l’électricité. Elle permettra aux populations desdites zones de profiter d’un développement économique et social à travers les services suivants: Accès aux services de télécommunications et notamment à Internet pour étudier, téléphoner, vendre ou acheter ses produits en ligne,  Eclairage des écoles pour faciliter les études des élèves ; Conservation des médicaments dans les cases de santé.
2. Vulgarisation des climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs et chargeurs solaires
Le confort de l’Homme est lié aujourd’hui à un ensemble d’appareils ménagers. RADER propose une gamme d’appareils fonctionnant à l’énergie solaire et permettant aux populations des zones rurales de bénéficier du même confort que celui offert aux populations urbaines.
3. Solution autonome d’énergie solaire pour la transformation artisanale des produits agricoles
Les pertes de productions agricoles au Cameroun sont estimées à près de 40% des récoltes et sont dues à la difficulté de conservation des produits en zone rurale. Nos séchoirs solaires et générateurs solaires permettront aux producteurs de limiter ces dégâts.
4. Solution autonome d’énergie solaire pour le pompage et la purification de l’eau
Nos kits solaires seront aussi utilisés au pompage et à la purification de l’eau, avec des applications développées en faveur des professionnels de l’agriculture (irrigation, conservation des produits), de l’élevage (alimentation en eau du bétail), de la transformation artisanale des produits agricoles, des adductions d’eau (pompage solaire des puits).
Dans un contexte marqué au Cameroun par la recrudescence du choléra, de la typhoïde et d’autres maladies hydriques, les distributeurs RADER vont apporter des solutions techniques et à moindre coûts aux administrations et partenaires divers désireux d’offrir aux communautés, aux écoles et aux centres de santé de l’eau potable.
5. Solution autonome d’énergie solaire pour la sécurité et la lutte contre les maladies
RADER va proposer une gamme de produits combinant énergie solaire et ultra-sons pour d’une part protéger les domiciles et bureaux contre les intrusions (vols) et d’autre part éloigner les moustiques, les oiseaux, les rongeurs et les serpents loin des domiciles, écoles, bureaux et exploitations agricoles. Cette offre va protéger les populations contre le paludisme notamment qui est la principale cause de mortalité au Cameroun. Elle va aussi renforcer la sécurité des personnes et des biens à moindre coût et sans utilisation de produits chimiques.
6. Solution autonome d’énergie solaire pour la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau tant en ville qu’en campagne
Le bois de chauffage est la principale source d’énergie utilisée par les populations africaines et notamment en zones rurales pour la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau. La recherche du bois de chauffage est reconnue comme l’une des causes principales de déforestation, avec impact plus grand dans les zones de savanes et les zones sahéliennes.
RADER va faciliter l’accès des populations aux plaques solaires à coûts accessibles, capables d’assurer la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau.
7. Solution autonome d’énergie solaire pour éclairage public
L’éclairage public est une nécessité pour la sécurité et la convivialité dans une communauté. Mais on constate que les difficultés financières amènent souvent les communes à le supprimer. RADER entend proposer des kits solaires moins chers et faciles à entretenir pour assurer l’éclairage public.
Acheter un kit d’énergie solaire auprès du réseau RADER...
C. Développer un programme de microcrédit et de micro-assurance en faveur des producteurs ruraux en partenariat avec les institutions de crédit et les compagnies d’assurance
La mise en œuvre du programme Cameroun Impact 2015 sera lancée avec un financement d’US $ 20 millions mobilisé auprès de deux banques américaines pour faciliter les importations de produits à partir de ce pays. Ces financements seront combinés aux appuis des programmes gouvernementaux pour faciliter l’installation des jeunes comme entrepreneurs ruraux et pour soutenir la modernisation du système de production rural. Ces financements négociés par RADER auprès des banques américaines pour l’installation du réseau de distribution seront gérés en collaboration avec la CAMPOST.
D’autres financements sont en cours de mobilisation auprès des banques françaises, espagnoles, indiennes et chinoises, pays d’origine des autres fournisseurs RADER.
Ils permettront aux clients de toutes les banques et de tous les établissements de microfinance de sélectionner parmi leurs clients crédibles, ceux désireux de bénéficier des microcrédits pour acquérir les produits proposés dans le cadre du programme.
Une convention de partenariat a été signée avec BENEFICIAL INSURANCE et COLINA CAMEROUN qui couvriront tous les risques de non remboursement des microcrédits octroyés d’une part et les risques d’incendies, de vols et de décès des bénéficiaires de microcrédits d’autre part.
D. La Fondation RADER pour la sensibilisation, l’éducation et l’action environnementale.
50% du budget publicitaire de RADER seront reversés à cette Fondation pour financer les concepts GREEN SCHOOL, GREEN FARM, GREEN BUSINESS et GREEN CITY pour récompenser les institutions de formation, les producteurs agricoles, les entreprises et les communes qui œuvrent de par leurs actions, à la lutte contre les changements climatiques.
De nombreux supports seront produits pour permettre au grand public de comprendre les enjeux autour des concepts tels que protection de l’environnement, développement durable, changements climatiques qui alimentent les débats d’experts, mais sont méconnus par les populations.
RADER organisera des GREEN AWARDS tous les 5 juin (Journée Mondiale de l’Environnement) pour primer des nominés dans les quatre catégories ci-dessus. Les lauréats gagneront des ordinateurs, des intrants agricoles organiques, des kits d’énergie solaire, des points d’eau et des latrines dans les écoles.
D’autres actions en faveur l’encouragement des jeunes qui s’engagent dans l’agriculture seront développées. Il s’agit notamment des réductions des prix de certains produits et de l’assistance technique, commerciale et logistique.
Les produits et services RADER seront commercialisés à travers les labels suivants :
"GAP" : Ce label signifie Green Africa Path. Tous les intrants agricoles de RADER seront commercialisés sous ce label
"SOWATECH" : Ce label signifie Solar & Water Technologies. Il vise à développer des applications d’énergie solaires permettant aux populations rurales de tirer le plus grand profit du soleil tropical pour booster la production agricole, accéder à l’électricité, pomper et purifier l’eau, purifier l’environnement (lutte contre les insectes, les serpents, les souris), conserver les médicaments, accéder aux télécommunications (radio et télévision solaire, Internet), vendre et communiquer.
"AGRIMACH" : Signifie Agricultural machinery. C’est le label sous lequel seront vendus ou loués les tracteurs et autres machines agricoles dans le cadre du programme Cameroun Impact 2015.
"GREEN PLANET" : Ce label regroupe toutes les solutions organiques, solaires, électroniques, électromagnétiques et ultrasoniques proposées par RADER pour assainir le cadre de vie, protéger les exploitations agricoles et lutter contre les maladies d’une part et les applications d’énergie solaire et éolienne permettant de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’autre part.
"CONSOM-BIO" : ce label vise à faciliter la distribution et la consommation des produits alimentaires Bio (frais ou transformés) de RADER sur le marché local et à l’étranger.
"CLEAN WOOD" : ce label vise à faciliter la distribution et l’utilisation du bois scié, séché et certifié produits dans les forêts communautaires partenaires de RADER sur le marché local et à l’étranger.
En plus des partenaires occidentaux qui lui apportent les solutions technologiques et financières, RADER bénéficie du soutien des partenaires ci-dessous dans la mise en œuvre du programme Cameroun Impact 2015
L’Etat représenté par le Ministère de la Jeunesse (notamment par le PAJER-U), le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et de tous les départements ministériels en charge des questions de de production rurale, de développement local, de sensibilisation et de vulgarisation.
                                                            L'Etat CamerounaisPajer-U




La Cameroon Postal Services (CAMPOST) pour la distribution et le recouvrement des microcrédits
 BENEFICIAL INSURANCEet COLINA CAMEROUN pour le développement d’un programme de micro-assurance

RADER, « Regroupement des Activités de Développement Rural », est une société anonyme fondée en 1995, sous la forme d’un Bureau d’Ingénieurs Conseils, pour accompagner les producteurs ruraux dans la création et la gestion des exploitations agricoles et forestières. L’objectif initial était d’aider ces promoteurs à créer et à gérer leurs exploitations en prenant en compte les objectifs et les méthodes de gestion durable.
Avant de devenir une société anonyme qu’elle est aujourd’hui, la société RADER est passée par les étapes importantes suivantes qui lui ont permis de constituer son capital:
En 1997, RADER travaille comme Bureau d’Ingénieurs Conseils auprès des compagnies forestières et les accompagne dans la maîtrise de la loi forestière de 1994. Elle montera plusieurs dossiers de demande d’UFA (Unité Forestière d’Aménagement) et permettra à trois de ses clients de se voir octroyer trois UFA d’une superficie totale de plus de 200 000 hectares.
 Titulaire d’un agrément aux inventaires forestiers, la société montera avec succès les dossiers d’inventaire de ses clients et obtiendra la validation des services compétents en 1998.
En 1999, RADER créé et devient actionnaire majoritaire de la société GLOBTOURNET SA qui se fixe pour objectif de vulgariser les TIC en zones rurales, avec des applications dans la modernisation du système éducatif et la création des centres multimédia communautaires. C’est le début du développement du programme REMUDEV qui fait aujourd’hui l’objet d’un partenariat entre l’Etat du Cameroun et la société GLOBTOURNET SA.
 En octobre 2000, après le Sommet des Nations Unies qui fixe les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), RADER propose une méthode d’intervention commerciale qui consiste à renforcer les capacités de production des populations rurales en Afrique pour aider les pays africains à atteindre les OMD. C’est l’origine du programme Cameroun Impact 2015 qui part du principe que si les producteurs ruraux sont bien encadrés dans la production, ils auront des revenus substantiels et pourront acquérir tous les services visés par les OMD.
 En Décembre 2000, au cours d’une conférence internationale à Rome regroupant les porteurs de projets en relation avec la promotion du développement durable dans le monde, RADER présente les programmes Cameroun Impact 2015 et REMUDEV et retient l’attention des partenaires américains qui décident d’apporter les solutions technologiques et les financements pour leur mise en œuvre.
En 2002 RADER SARL est créée et accompagne avec succès plusieurs projets de foresterie communautaire, avec plus de 50 000 hectares de forêts communautaires accordées à ses clients. Ces forêts partenaires serviront de base pour le développement du volet agro-forestier prévu dans le programme Cameroun Impact 2015.
En janvier 2010, après avoir finalisé les négociations avec les partenaires américains, européens, chinois et indiens qui apportent les solutions technologiques et financières, RADER est devenue société anonyme pour assurer la mise en œuvre de l’offre Cameroun Impact 2015. ss
 RADER SA compte une forte équipe pluridisciplinaire constituée d’ingénieurs, de commerciaux et de financiers pour atteindre ses objectifs. Ces cadres locaux seront encadrés pendant les trois premières années par cinq consultants indiens disposant d’une expérience moyenne de trente ans dans les domaines techniques et de production. Ils bénéficieront aussi de l’assistance technique des fournisseurs qui superviseront nos programmes de formation des distributeurs.

Le financement de l'agriculture ne saurait être présenté comme une contrainte insurmontable. Il s'agit ici de s'approprier une programmation prudent et éclairée susceptible d'éviter de grandes difficultés économiques, surtout si celles-ci sont aggravées par un individualisme méthodologique outrancier, caractérisé par la prédation, la corruption et l'indiscipline. Il s'agit d'un espace de subtilités qu'il est urgent de saisir. En Effet le caractère multifonctionnel (différents rôle assignés au secteur rural dans l'économie et la structuration du développement) dans les pays en développement, permet de battre en brèche les raisons relatives aux distorsions induites sur le marché international. les pays en développement pourraient à loisir replacer l'agriculture au centre de leur développement.

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires