Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 15:37

Cette cérémonie avait pour objectif de primer les journalistes qui se sont distingués par la pertinence et la qualité d’écriture de leurs articles lors de la compétition des journalistes lancée par la cellule en mars 2013 ;d'encourager le journalisme d’investigation à la production d’encarts statistiqueset enfin  procéder à la signature de la convention entre CARE-IFA et MUTATIONS  dans la production des encarts statistiques

Suite l’atelier de formation des journalistes à la production des encarts statistiques qui s’est tenu en mars 2013 qui a permis à plusieurs journaistes d'être initiés à l’exploration et exploitation des données statistiques car de plus en plus, les encarts statistiques sont usités par la presse internationale et ils confèrent inéluctablement plus de crédibilité aux articles qui y sont publiés. L’appui que CARE-IFA offre  aux journalistes à travers la formation et la mise à disposition des encarts statistiques est sa contribution au développement de la presse locale.

  Depuis la création de la cellule en début d’année, le souhait de ladite cellule avait été d’expérimenter une telle collaboration avec un média local. Mutations a réagit très favorablement à cette initiative d'où la formalisation de cette collaboration ce à travers la signature de la convention de partenariat entre la cellule CARE-IFA et le quotidien privé.

l’IFORD et CARE-IFA et le Directeur de Publication du journal mutations ont donc procédé à la signature de la convention de partenariat qui guidera la collaboration de l'IFIRD ET CARE-IFA dans le cadre de la production des encarts statistiques.

En perspective, la cellule continuera d’appuyer dans la mesure de ses possibilités, les journalistes en mettant à leur disposition des encarts statistiques à leur demande. Ils sont  donc invités à solliciter l'IFORD et CARE-IFA à cet effet. Le personnel de la cellule pourra également par la même occasion leur aider à revisiter les techniques d’exploration des statistiques disponibles sur la toile.

la Cellule d’appui à la recherche et l’enseignement des institutions francophones (Care-Ifa) naît au moment où les bouleversements socio-économiques interpellent plus que jamais les chercheurs, les journalistes et les Ongs à s’unir pour un plaidoyer capable d’influencer les décisions de développement des Etats africains. La cérémonie d’installation de son coordonnateur, Gervais BENINGUISSE, s’est tenue au campus annexe de l’Iford le 23 novembre 2012, quelques heures seulement après la clôture des festivités des 40 ans de l’Iford.

Créée dans le cadre d’une convention entre l’Iford et l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP), Care-Ifa est le fruit d’un partenariat de longue date entre ces deux institutions qui partagent l’ambition de développer la recherche et l’enseignement dans le domaine des sciences de population. De manière spécifique, le but ultime de Care-Ifa est d’améliorer la qualité, la performance et l’étendue des contributions de la recherche démographique à la planification économique dans les pays francophones. Outre l’UIESP et l’Iford, elle est soutenue dans ses missions par la Fondation Flora and William Hewlett, le PRB et l’ISSP du Burkina-Faso. Parmi les activités qui marquent la détermination de Care - Ifa d’apporter des solutions aux problèmes de développement de l’Afrique, il y a en premier chef la dissémination des résultats de la recherche à travers l’appui statistique aux médias et Organisations non gouvernementales spécialisés dans les domaines des sciences de la population et du développement.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires