Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 19:41

Conformément au protocole d’accord signé entre le Groupe Crédit Agricole S.A. et le Groupe Attijariwafa bank le 25 novembre 2008, il a été constaté la cession effective des actions détenues directement ou indirectement par le Groupe Crédit Agricole S.A. Désormais, Attijariwafa bank détient 51% du capital de SCB Cameroun, le reste étant détenu par l’Etat du Cameroun. Le Conseil d’Administration de la SCB Cameroun, réuni ce vendredi 08 avril 2011 à Paris, a pris acte de cette cession et a accepté la démission des Administrateurs apparentés au groupe Crédit Agricole S.A. et la nomination de ceux représentant Attijariwafa bank, nouvel actionnaire de référence de SCB Cameroun. Ainsi, la nouvelle composition du Conseil d’Administration se présente comme suit : •M. Martin OKOUDA, Président du Conseil d’administration ; •M. Mohammed EL KETTANI, Administrateur; •M. Boubker JAI, Administrateur ; •M. Omar BOUNJOU, Administrateur ; •M. Ismail DOUIRI, Administrateur ; •M. Richard EVINA OBAM, Administrateur ; •M. Dieudonné EVOU MEKOU, Administrateur. Le Conseil a également accepté la démission de Monsieur Francis DUBUS de son poste de Directeur Général et l’a remercié et félicité pour le travail accompli. Au cours de la séance du Conseil d’Administration, Monsieur Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank a remercié les Autorités Camerounaises ainsi que celles de la CEMAC pour les accords favorables qu’elles ont donnés afin de permettre la réalisation de cette opération. Le Conseil d’Administration a nommé à l’unanimité Monsieur Jamal AHIZOUNE au poste de Directeur Général de SCB Cameroun à compter du 8 avril 2011.

En quelques années, le Groupe Attijariwafa bank a relevé de nombreux défis.
Acteur incontournable de la bancarisation, notre Groupe est aussi largement engagé dans le financement de projets structurants au Maroc.
Faisant preuve d’une capacité d’innovation exceptionnelle, Attijariwafa bank réalise des performances commerciales et financières remarquables qui dépassent largement les objectifs du plan stratégique.
Doté d’un système de management des risques ultramoderne et d’une stratégie à la fois agressive et cohérente, le Groupe Attijariwafa bank affiche aujourd’hui de fortes ambitions à l’international.
Désormais, toutes les chances sont réunies pour que le Groupe se hisse parmi les banques les plus performantes de la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

Mohammed El Kettani Président du groupe Attijariwafa bank  Y A GRIMPE TOUS LES ECHELONS.L a Banque C'EST SON METIER

 ATTIJARIWAFA SA MAISON,  RALLIEE  IL YA VINGT SEPT ANS FRAIS,  EMOULU DE LA PRETIGIEUSE PARIS TECH PARISIENNE. C'ETAIT ALORS LA BANQUE COMMERCIALE DU MAROC BCM REBAPTISEE ATTIJARIWAFA APRES SA FUSION EN 2003 AVEC WAFABANK. Entré en 1984 comme ingénieur conseil, mohamed El Kettani en a pris les commandes en 2007. tout à la fois discret, policé et chaleureux, l'homme incarne la réussite du leader bancaire chérifien. Première capitalisation boursière du secteur au Maroc avec 62 milliards de dirhams à la fin 2010, Attijariwafa surfe sur une croissance à deux chiffres. Fer de lance de son dévelopemenet ? Sa stratégie de croissance externe, avec une appétence marquée pour l'Afrique de l'Ouest surtout. le groupe a un pied au sénégal, au Mali, au Gabon en Côte d'ivoire, au Congo, au Cameroun et en Libye, où il a ouvert un bureau de représentation. Décembre 2010 a vu se finaliser l'acquisition de 60% du capital de BNP paribas Mauritanie, via un holding mené par Attijariwafa Bank (67%) et la banque populaire 33%. Mohamed El Kettani est à l'origine du Forum Afrique Développement, dont la première édition s'est tenue en avril 2010 à Casablance. En 2011, cap est mis sur l'Afrique anglophone.

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires