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11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 15:58

L'international Steering Group est l'organe de coordination du Projet conjoint AUFC. Il a pour mandat de superviser la gestion globale du projet et d'assurer que les stratégies sont mises en oeuvre conformément à la vision globale du groupe. L'association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) a débuté en janvier 2009 avec l'appui du Ministère de la Santé publique, la mise en oeuvre du Projet d'Accès universel au préservatif féminin (AUFC), dont le but est de réduire le nombre de nouvelles infections au VIH, de grossesses non désirées et augmenter l'offre en matière de contraceptifs au Cameroun auprès des femmes de 15 à 49 ans.
Forts des résultats tangibles et encourageants qui ont été obtenus depuis lors en matière de promotion et de distribution du préservatif féminin au Cameroun, le Cameroun a été retnu pour abriter les travaux de la deuxième réunion annuelle de l'International Steering Group du projet UAFC prévus du 11 au 13 mai 2011 à l'hotêl Djeuga palace de Yaoundé.
La tenue de cette deuxième réunion annuelle de l'ISG est une occasion de montrer les résultats probants qui ont été enregistrés en matière de promotion et de distribution du préservatif féminin au Cameroun depuis 2009; de faire le plaidoyer auprès du gouvernement et des institutions locales pour la poursuite des activités de promotion du préservatif fémin après 2011, date de fin du projet, notamment en ce qui concerne la mise à disposition des stocks de préservatifs féminins ; la mobilisation de ressources financières permettant de mener des activités de marketing social , l'intégration des contraceptifs, notamment des préservatifs féminins dans les lignes du budget de l'Etat, afin d'offrir un stock de sécurité local en attendant d'éventuels financement et appui extérieurs.
Selon M.auguste KPOGNON, le Directeur Exécutif de l'ACMS, la tenue de l'ISG en terre camerounaise est une occasion de faire davantage le plaidoyer pour capter l'intérêt des autorités governementales et des bailleurs potentiels, afin de mobiliser des ressources additonnelles pour la poursuite du projet après 2011..
Le projet est mis en oeuvre dans cinq régions du cameroun à savoir le centre, le littoral, le sud-ouest, le nord-ouest et l'adamaoua et s'appuie sur un ensemble de stratégies : le plaidoyer le marketing social(approvisionnement, communication, distribution); la formation, la recherche opérationnelle, l'assurance qualité.
Un consortium de bailleurs de fonds soutient cette phase pilote de trois ans : janvier 2009-décembre 2011. Il s'agit notamment de : Oxfam Novib pour la coordination générale de la mise en oeuvre du programme au niveau international, i+solutionspour la gestion de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique et pour assurer la liaison entre les bailleurs de fonds et l'ACMS ; WPF pour la gestion du plaidoyer international et national sur le préservatif féminin ; le Ministère Néerlandais des affaires Etrangères, le Ministère Danois et le Ministère Suedois des Affaires étrangères pour leur appui politique et financier.
Le groupe de pilotage est constitué de huit membres représentants différentes organisations au niveau mondial.

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Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
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