Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 18:34

le 21 siècle voit apparaître des forces économiques et politiques nouvelles, quui comme d'autres avant elles, seront responsables de la promotion du développement au niveau national et international, tout en devant rendre des  comptes sur leurs actions. les défenseurs des droits de l'homme joueront un rôle crucial dans ce processus en soulignant les imperfections et les bénéfices des politiques et des actions présentes et futures. Pourtant, malgré tous les bienfaits qu'ils offrent à la société, ils sont confrontés dans certaines parties du monde à toujours plus de harcelèment, de persécution et de restrictions, notamment dans leur liberté d'expression.
Le 62ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme s'est célébré ce 10 décembre 2010 (Journée Internationale des droits de l’homme).  Le slogan retenu par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour cette édition est : « Speak up… End discrimination / Exprimez-vous… Mettez fin à la discrimination ». La particularité de la commémoration de cette année est qu’elle met l’accent sur les défenseurs des droits de l’homme qui luttent contre la discrimination.
A cette occasion, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a organisé, parmi d’autres activités, un forum sous régional sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique Centrale à l'Hôtel Hilton de Yaoundé. Ce forum a réuni six défenseurs des droits de l’homme venant de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et du Cameroun, car les défenseurs des droits de l’homme se reconnaissent avant tout à ce qu’ils font, et la meilleure façon d’expliquer cette expression est de présenter leur action et les contextes dans lesquels ils travaillent. Le forum visait à offrir une plateforme d’échanges d’expérience et de réflexion sur les difficultés communes auxquelles font face les défenseurs des droits de l’homme dans la sous-région ainsi que les stratégies visant à les résoudre. Le forum permettra de mettre en relief et de promouvoir les actions des défenseurs des droits de l’homme. Il  a permis également de rendre hommage aux défenseurs des droits de l’homme qui luttent chaque jour contre la discrimination.

Ce forum visait également à susciter et inspirer une génération nouvelle de défenseurs qui s’expriment et prennent action pour mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes quel que soit l’endroit et le moment où elle se manifeste. Débuté avec un bref exposé sur le cadre normatif international, régional et national et les mécanismes de protection des défenseurs des droits de l’homme. Cet exposé sera suivi par la diffusion diffuser la vidéo qui a été réalisée, par le Haut-commissariat aux droits de l’homme, sur les défenseurs des droits de l’homme afin de partager les expériences vécues par des défenseurs dans le monde. Ensuite des interventions des panélistes défenseurs des droits de l’homme ont suivi avant la session d’échanges et de discussions. Les représentants de la société civile y compris les media, du Gouvernement, du corps diplomatique, des organisations internationales et partenaires au développement ont été invités à prendre part au forum.   Le forum a donné aux participants l’opportunité de discuter sur les thèmes suivants :Les critères d’identification d’un défenseur des droits de l’homme ; La sécurité et la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique Centrale dans le cadre de leur travail. Au terme du forum, les participants ont eu une meilleure compréhension du concept de défenseurs des droits de l’homme, leur rôle et actions, ainsi que les difficultés et obstacles rencontrées dans le cadre de leur travail, car le travail des défenseurs des droits de l'homme est aussi vital aujourd'hui qu'il l'a jamais été, parce que des centaines de millions d'individus souffrent encore tous les jours directement ou indirectement de discrimination sous quelque forme que ce soit.  Les efforts de mettre fin à l'esclavage ont duré mille ans e se poursuivenet encore aujourd'hui, des adultes et des enfants étant victimes du trafic sexuel et du travail forcé. Après une lutte incommensurable qui a duré plus de 150 ans, les femmes ont obtenu le droit de vote à peu près partout, mais beaucoup d'autres droits fondamentaux leur sont encore déniés. Nous pouvons tous être des défenseurs de droits de l'homme et compte tenu de ce que nous devons à ceux qui se sont battus pour des Droits que nous considérons maintenant comme acquis, nous devrions tous être des défenseurs de droits de l'homme. Au moins nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir ceux qui défendent les Droits de l'homme.
La finalité de ce forum a été de permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension du concept de défenseurs des droits de l’homme, leur rôle et actions, ainsi que les difficultés et obstacles rencontrées dans le cadre de leur travail.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires