Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 20:39

Les Veuves sur la Scène : En prélude à cette journée qui se tiendra le 23 juin prochan, une réunion préparatoire s'est tenue le 15 juin dernier sous l'Egide du Ministre de la promotion de la famille et la femme.

Tenue Dans la salle de réunion de la délégation régionale du ministère de la femme et de la famille du centre à yaoundé cette réunion proprement dite a connu la présence de plusieurs veuves venues pour la plupart dan les différentes cités de yaoundé dans la région du centre et les environs.

Il était question au cours de cette réunion de faire un état des lieux sur la situation des veuves au cameroun, l'occasion leur est offerte de discuter autour des problèmes et maux qu'elles rencontrent quotidiennement. On peut citer entre autres le veuvage imposé, le refus d'hérédité, une interdiction pour un éventuel remariage, le port forcé de la robe blanche ou noire, des violences et d'autres étiquettes de tout genre, tueuses de maris, sorcières, etc..

En réalité faudrait revoir le cadre juridique et statutaire des veuves, les valoriser en tant que gente féminine et leur donner un cadre expressif pour leur épanouissemenet afin qu'elles se déploient à travers des associations, des espaces de débats; afin de mieuc s'insérer dans la vie économique, social et culturelle de notre pays.

On dénombre jusqu'à présent plus de 500 milles veuves au cameroun selon le Minproff. Le gouvernement camerounais à travers le Minproff s'attèle pour promouvoir la place de la femme et perticulièrement de la veuve au sein de la société camerounaise, met en oeuvre des stratégie visant à leur garantir leurs droits fondamentaux humains ainsi que que leurs progénitures. Notons que c'est depuis décembre 2010 que l'assemblée générale des Nations-Unies a crée la journée Internationale des veuves dont la célébration officielle est fixée le 23 juin de chaque année à partir de cette année 2011.

Ainsi au Cameroun cette célébration connaîtra au menu plusieurs activités entre autres :

- l'organisation du forum des veuves dans toutes les délégations du Minproff ;

- une large médiatisaion :

- La sensibilisation sur les droits des veuves .

Pour Madame la ministre l'accent sera mis sur la sensibilisation de l'opinion nationale et internationale sur la situation des veuves et leur progéniture et la mise en place d'une plate forme d'échanges avec ses derniers, la prise en charge de leur préoccupations.

Rendez -vous pris le 23 juin prochain pourla célébration.

                                                                                                     Une correspondance particulière de STEVE SEKE.

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires