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18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 12:24

 

mutations du marché de l’emploi, quantitativement mais aussi qualitativement. D’une part, le désengagement progressif de l’état a laissé peu à peu place aux opérat

Valoriser la fonction commerciale et la replacer au centre de l'activité commercialisation des bien et services dans l'entreprise ou tout unité de production, au niveau de l'offre d'emploi, cette mutation et ces nouvelles exigencs du marché se matérialisent sur le terrain par un besion perpétuel et croissant  des méiers liés à la fonction commerciale, notamment des cadres commerciaux/marketing, et c.. Et ce dans tous les secteurs. Le FNE releve dpuis une dizaine d'années des offres d'emploi relatives à la fonction qui avoisinent des taux supérieurs à 30% des offres enregistrés au FNE. La fonction connaît entre autres une certaine réhabilitation une améliortion de sont image avec en corollaire, un accroissement de son pouvor d'attraction pour les jeusnes diplômés face à la concurrence toujours plus acerbe des pratiques plus agressives, les commerciaux quant à eux sont les élément clefs pour maintenir l'entreprise non seulement dans ses objectifs, mais aussi la compétivité, la fonction de commerciale se retrouve ainsi au devant de la scène. tous les acteurs adoptent une logique à l'intégrer, de part sa contribution inconstestable à la mise en place d'une stratégie de croissace dans un environnement fortement concurrentiel.

L’amorce depuis une vingtaine d’années d’une libéralisation couplée d’une restructuration profonde de notre appareil productif pour répondre entre autres aux impératifs d’une économie de marché a entrainé in facto de profondes eurs économiques par le biais des privatisations , mais aussi à travers divers mesures et dispositifs propres à favoriser l’investissement et la création d’entreprises , d’autre part , l’émulation inéluctable entre opérateurs d’une même branche ou secteur d’activité , la fin des situations de quasi monopole, ont mis en évidence de nouveaux besoins en matière de ressources humaines avec la prise désormais en compte de préceptes incontournables à la survie d’une entreprise, qui se traduisaient jusque là comme concepts tels : part de marché , concurrence , clientèle, chiffre d’affaire …etc. La fonction commerciale est aujourd’hui la dernière étape entre le processus de production et la commercialisation « pure » auprès du client final. En effet, la direction commerciale évolue au grès des modifications du comportement du consommateur et des travaux de recherche en matière de gestion de la relation client. Par conséquent, les commerciaux ont dû s’adapter pour répondre d’une part aux exigences de l’entreprise et d’autre part aux exigences des clients.

Le FNE, fort de ce constats à travers son rôle d'intermédiation entre l'offre et la demande d'emploi, dans un souci de contribuer à une adéquation tout en promouvant des emplois décents offre une plateforme d'échanges constructifs entre les différents acteurs et intervenants de la fonction. Ainsi, à travers le séminaire sur le thème "Foncton commerciale ; Contribution aux performances de l'entreprise dans un environnement concurrentiel et opportunités d'emploi" qu'a organisé le Fonds National de l'Emploi , antenne régionale du sud sur ce ce dossier, afin d'essayer de comprendre avec ses partenaires, dans un premier temps, les enjeux de la fonction commerciale et ses caractéristiques tout en essayant de mettre en exergue les évolutions, les modifications de ces différents métiers. Il s'agissait de démontrer qu’il n’existe pas de profil idéal de commercial. afin, dans un dernier temps, de s'intéresserer aux différentes techniques et méthodes employées par les ressources humaines qui sortent du « cadre classique » pour recruter des commerciaux. Par conséquent, elle contribue à apporter de la valeur ajoutée au produit à travers différents moyens de communication, d’actions mercatique, de distribution… La présentation de la fonction commerciale, notion qui peut paraitre abstraite de prime abord, consiste à développer et entretenir un portefeuille de clients afin de générer du chiffre d'affaires et des marges bénéficiaires. Pour cela, le commercial qui est en étroite relation avec la direction, lui indique la politique de l’entreprise en termes d’image, de prix, de communication. Exemple d’un organigramme traditionnel de l’organisation de la fonction commerciale [pic] Cette partie de l’organigramme de l’organisation général d’une entreprise ne travaille pas de manière autonome. Sur quel support l'avez-vous lue ? - Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ? - Pourquoi nous avez-vous contactés spontanément ? - Pourquoi souhaiteriez-vous travailler dans une petite/moyenne/grande entreprise comme la nôtre ? - Qu'est-ce que vous pensez pouvoir nous apporter ? - Que connaissez-vous sur notre société ? - Depuis combien de temps recherchez- vous du travail ? Projet de carrière - Quels sont vos objectifs professionnels à court, moyen, long terme ? - Qu'est-ce qui vous permet de penser que vous réussirez dans l'emploi que nous vous proposons ? Les traits de personnalité, les compétences, les qualités… Compte tenu des différents secteurs d’activité existant aujourd’hui, le profil des commerciaux se modifie. De plus, il gagne en responsabilité et en polyvalence dans l’entreprise en fonction des missions et tâches qui lui sont attribuées. 1. Les différents traits de personnalités De nombreuses études ont mis en évidence les traits de personnalités nécessaires à un « bon vendeur ». Les auteurs ont distingué quatre qualités dominantes: - l’ego : la nécessité de réussir, gagner, sortir vainqueur devant un défi permanent et ainsi montrer sa supériorité - l’empathie : se mettre mentalement à la place de l’autre, imaginer et comprendre ses pensées et réactions - La présentation : aspect physique agréable - Un sens développé de l’organisation.

Le présent séminaire a permis au participant  composés de chefs d'entreprise, des professionnels de la fonction, des centres de formation et des chercheurs d'empoi, de faire une analyse des problèmes que rencontre la fonction, notamment en matière de formation, de recrutement, de conditions de travail et rémunération, il a permis une meilleure connaissance des métiers liés à la fonction, d'identifier les opportunités d'emploi dans la fonction, de bénéficier des me  mesures d'appui techniques offertes par le FNE et de développer avec le FNE un partenariat actif de placement de la ressourc humaine.

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Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
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