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9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 20:21

Le Premier Ministre S.E PHILEMON YANG a présidé la cérémonie solennelle de mise en eau des caissons au Port en Eau Profonde de Kribi le Mardi 6 Aoùt à Mboro. 0 l'ordre du jour la présentation général du projet de réalisation du Complexes Industrialo-Portuaire de Kribi par le Coordonnateur de l'UO/CIPK et la Présentation de l'Etat d'avancement des travaux du Port à date par CHEC avant la visite guidé du site du port dont le Schéma Directeur du Projet de Construction avait été adopté et validé le 08 avril 2011 par le Président du Comité de Pilotage et de Suivi.
Les travaux de Construction du port en eau profonde de Kribi ont commencé le 27 décembre 2010 par le lancement des travaux de terrassements généraux pour la réalisation des plateformes devant accueillir les installations portuaires terrestres du port général à Mboro. Les travaux de construction seront réalisés par phases. La prochaine étape va consister à réaliser la première phase des infrastructures de base du port général comprenant le chenal d’accès au port, la digue de protection, les quais d’accostage, les remblais à l’arrière des quais pour la constitution des aires d’entreposage et les divers réseaux et accès directs au port. Pour cette phase les travaux sont financés par EXIMBANK CHINE et réalisés par une entreprise chinoise, CHEC (China Harbour Engineering Company). Le programme à réaliser comprend la mise à disposition de deux (02) terminaux spécialisés : un terminal polyvalent et un terminal conteneur. Cet ensemble devrait être opérationnel en 2014, date prévisionnelle de l’arrivée du premier navire de commerce. Par la suite des terminaux spécialisés seront réalisés à partir de 2015 (aluminium, hydrocarbures, alum.
Les dessertes routières et ferroviaires vont être réalisées pour permettre l’acheminement des produits vers le port.
Il en sera ainsi des voies ferrées Mbalam - Kribi pour le minerai de fer et Edéa - Kribi pour l’alumine en provenance de Ngaoundal et Minim Martap, et de la desserte routière Kribi – Ebolowa - Sangmelima-Mintom – Yokadouma – Nola – Bangui - Kisangani-Bujumbura – Kigala – Kampala – Naïrobi - Mombasa.
Les sites d'implantation des installations portuaires tiendront compte des contraintes liées aux trafics, à savoir les types de produits à transporter et les caractéristiques techniques des navires associés, ainsi que les besoins en termes de

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Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
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