Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 15:45

58675 156140677745418 155174084508744 416938 3137734 nLa planification stratégique consiste en la conception d'une stratégie globale efficace composée de l'identification d'objectifs à atteindre et de la construction d'un plan d'actions tenant compte à la fois de l'environnement externe et des ressources et compétences internes : cette stratégie doit apparaître réalisable et appropriée.

Pour un Etat, la planification stratégique vise à fournir un avantage compétitif idéalement grâce à sa viabilité et à sa singularité ; c'est donc un activité cyclique dans laquelle se montrer flexible, s'adapter à des changements de situation et s'inscrire dans une logique dynamique sont des conditions nécessaires de réussite.

Les appuis et demandes des partenaires techniques et financirs internationaux ont conduit à la normalisation des approches d'analyse et de conception des politiques publiques et notamment dans les pays en développement et en transition, en ce qui concerne les stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté.

La revue des portefeuilles de la banque africaine de developpement bad et de la banque mondiale au cameroun se sont déroulées à yaoundé du 5 au 13 juillet 2011. Conformément aux principes de la déclaration d pris sur l'harmonisation de l'aide et l'esprit de partenariat, cette revue s'est effectuée conjointement entre les deux institutions, en partenariat, avc le Gouvernement du Cameroun. Il convient de signaler qu'au-delà de leurs engagemets à mettre en oeuvre les principes de la déclaration de paris, la Banque Mondiale et la BAD sont conjointement impliquées dans le financement de plusieurs projts multinationax de transport, avec une même cellule d'exécution au sein du Ministère des Travaux Publics.

L'objectif de la revue principal de la revue conjointe était de mener des discussions stratégiques et opérationnels et de suscitr des reflexions par rapport aux portefeuilles des deux institutions, en vue d'identifier des actions concrètes pour l'amélioration de la performance des portefeuilles. En visant à améliorer la performances des portefeuilles, la revue de portefeuille est également un outil pour suivre et évaluer le progrès, vers la mise en oeuvre  et l'atteinte des objectifs définis dans la stratégie d'assistance pays de la Banque Mondiale et la stratégie pays de la BAD.

Au terme de cette revue, un plan d'amélioration de la performance des portefeuilles a été élaboré. Il comprend les problèmes identifiés, les propositions de solutions avec les délais de la mise en oeuvre et les responsables.

Globalement, on peut noter que le Gouvernement  entrepris des efforts pour satisfaires les conditions liées au prêts et améliorer l'exécution globale des projets. Toutefois, des problèmes ont été identifées dans la préparation des projets pour leur garantir une bonne qualité à l'entrée. De même, les efforts doivent se poursuivre pour libérer à temps, les fonds de contrepartie, soumettre dans les délais les rapports d'audit, atténuer les  les risques fiduciaires, renforcer les capacités nationales en matière de gestion de projets sur les résultats et améliorer le taux d'absorption des ressources.

Pour les deux partenaires, il a été recommandé d'accompagner le Gouvernement dans la mise en oeuvre des réformes, de réduire les délais dans le traitement des dossiers pour accélérer l'exécution ds projets, de manifester un volonté à entreprendre les actions communes dans les sens de la Declaration de Paris, d'organiser des missions conjointes avec les autres Partenaires techniques, et financiers, de renforcer le système de suivi-évaluation conjoint des partenaires et de privilégier l'ancrage des projts futurs au sein des institutions publiques existantes et renforcées.

En rappel, on note que les deux bailleurs financent actuellement 42 projets et programmes pour un montant global de 1,839 milliard de dollars des EU dont 1,039 milliards $ EU pour les projets nationaux et 800 millions $ EU puir les multinationaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires