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10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 10:27

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Un seminaire de formation Sous Regional pour l'Afrique Centrale a la methodologie Public Expenditure and Financial Accountability , s'est ouvert au Yaounde Hilton Hotel et preside par le Ministre des Finances Essimi Menye en Presence de l'Ambassadeur de France au Cameroun.
 Les objectifs du Programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière (PEFA) sont de renforcer la capacité des pays partenaires et des organismes donateurs. Le programme PEFA a été lancé en décembre 2001 sous la forme d’un partenariat multi-bailleurs entre la Banque mondiale, la Commission européenne, le Ministère britannique du développement international (DFID), le Secrétariat d’État suisse aux affaires économiques, le Ministère français des affaires étrangères, le Ministère royal des affaires étrangères de Norvège et le Fonds monétaire international. Un Comité directeur composé de représentants de ces institutions gère le Programme,  et le Secrétariat met en œuvre les activités du PEFA. Le Secrétariat du PEFA est situé dans les locaux du siège de la Banque mondiale à Washington.
Le Programme PEFA a pour objectif de rendre les pays partenaires et les organismes donateurs mieux à même : i) d’évaluer la situation des dépenses publiques, de la passation des marchés et des systèmes de contrôle des comptes des pays, et ii) d’élaborer une série concrète de réformes et de mesures de renforcement des capacités, d’une manière qui : encourage  l’appropriation des programmes par le pays, réduise les coûts de transaction pour le pays, renforce l’harmonisation des activités des  bailleurs de fonds,  permette un suivi au fil du temps de l’évolution de la performance du pays en matière de GFP,  prenne mieux en compte les aspects liés au développement et les préoccupations fiduciaires,  conduise à un meilleur impact des réformes
Le programme PEFA a célébré récemment Cinq années de mise en œuvre réussie du cadre PEFA lors d’une réception organisée à Washington. L’événement avait été programmé pour coïncider avec les assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI afin de permettre aux délégués d’y assister.
Principaux services sont
• Elaboration et suivi du Cadre d’évaluation de la performance en matière de GFP,
• Aide et conseils aux utilisateurs du Cadre à l’échelon national
• Mise au point de programmes de formation et de matériels didactiques à l’intention des évaluateurs et des chefs d’équipes (consultants, agents des organismes donateurs et agents des États bénéficiaires)
• Suivi de la mise en œuvre de l’Approche renforcée et application du Cadre à des fins d’apprentissage et de diffusion d’informations.
Le Programme offre ses services par l’intermédiaire du Secrétariat PEFA. Des conseils aux utilisateurs du Cadre et des examens de la qualité des rapports d’évaluation peuvent être proposés, sur demande adressée par courriel au Secrétariat. services@pefa.org

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Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
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