Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:30
L’ENSTP a pour vocation la formation de cadres supérieurs et moyens du corps du Génie Civil et du Génie Rural. Elle a été crée en 1974 sous le nom de l’Ecole Nationale de Technologie (ENAT) et a pris le nom d’ENSTP en 1982. Cette école est placée sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics.L’objectif de l’ENSTP est de former des cadres experts, et des tech niciens capables d’exécuter  ou de participer efficacement à tout projet :

dans le domaine des infrastructures rurales, pour la filière génie rural : approvisionnement en eau potable, assainissement du milieu physique, lutte contre la dégradation et la pollution de l’environnement,

dans le domaine des infrastructures routières, hydrauliques et bâtiments, pour la filière génie civil,

dans le domaine des infrastructures urbaines, dans le domaine de la topographie.

 La cuvéee 2010 vient dêtre mis sur le marché de l'emploi de la sous-région suite à la cérémonie de sortie officielle présidée par le Ministre des Travaux publics au Palais des sports de Yaoundé le vendredi 28 janvier 2011. Ils sont 71 Ingénieurs des Travaux du Génie Rural en sa 9e promotion,  146 Ingéneirus des Travaux du Génie Civil en sa 25e promotion 40 Ingénieurs des Travaux de Topographie Cadastre en sa 1ere  promotion et 28 Cadre supérieur de Management des Entreprises et Services en sa 3eme promotion.

C'était une cérémonie riche en couleurs et en conseils. Bernard Messengue Avom a précisé aux lauréats que le parchemin marque le début d'une nouvelle carrière : « Vous allez être pressés et sollicités de toutes parts (") il faut faire des choix sages et éclairés. Prenez compte des intérêts de votre pays ». Le MINTP a également annoncé de grands chantiers en vue dans le secteur Bâtiment et Travaux publics, à travers le marché de l'emploi. Pour lui, les problèmes et les difficultés que les nouveaux diplômés rencontrent souvent au début ne sont que des obstacles pour les préparer au métier de la vie. « Face aux problèmes de tout genre, ne renoncez jamais à la passion qui vous a motivés, privilégiez le travail en équipe. Vous serez encore plus forts. Contribuer à la croissance de notre pays est une lourde responsabilité », a-t-il ajouté.

L’admission à l’ENS TP se fait sur concours ouvert aux élèves âgés de 17 à 30 ans minimum au premier janvier de l’année du concours, et titulaires des diplômes nécessaires.

 Cycle Ingénieurs-Managers

Ce cycle a une durée de 2 ans. Il est réservé aux titulaires, au minimum, du diplôme d’Ingénieur des Travaux de Génie Civil, du Génie Urbain, du Génie Rural, de géodésie ou de tout autre diplôme reconnu équivalent. Les Ingénieurs de conception peuvent également faire acte de candidature.

Cycle Ingénieur des Travaux et Cycle Technicien Supérieur

Le Cycle Ingénieur des Travaux et le Cycle Technicien Supérieur ont respectivement une durée de 3ans et 2 ans. Ils sont ouverts aux titulaires (ou sous réserve de l’obtention) d’un des diplômes suivants : Baccalauréat C, D, E, F4 ; GCE A/L avec mathématiques et Physique ou Chimie obtenues en une session ; City and Guilds Advanced Craft Certificate, ou tout autre diplôme reconnu équivalent.

Cycle Technicien

Ce Cycle dure 2 ans et est ouvert aux titulaires (ou sous réserve de l’obtention) d’un des diplômes suivants : Probatoire C, D, E, F4 ; GCE AL en une matière au moins dont les Mathématiques ou la Physique ou la Chimie ou tout autre diplôme reconnu équivalent.

Cycle agent Technique

Ce cycle a une durée de 2 ans. Il est réservé aux titulaires (ou sous réserve de l’obtention) d’un des diplômes suivants : BEPC, CAP maçonnerie, GCE O/L en quatre matières au moins (hormis la Religion), City and Guilds Part I, ou tout autre diplôme reconnu équivalent.

Concours

Les concours ont lieu chaque année au mois de mai dans les locaux de l’ENSTP à Yaoundé, à l’annexe de Buéa, au Centre des Métiers des Travaux Publics de Garoua et aux Délégations provinciales des Travaux Publics excepté Limbé, Garoua et Yaoundé.
Déroulement du concours
Ils sont constitués de trois épreuves :

Sciences Techniques (4 heures)

Culture Générale (2 heures) Langues (2 heures). Les frais de concours sont de 5 000 FCFA pour les Agents Techniques, 7 500 FCFA pour les Techniciens et 10 000 FCFA pour les Techniciens Supérieurs et les Ingénieurs des Travaux.

COMPOSITION DES DOSSIERS

 Les dossiers d’inscription devront être constitués des éléments suivants :

Une fiche de candidature à retirer dans l’un des centres d’examen et précisant le cycle et l’option sollicités,

Une copie d’acte de naissance datant de moins de 3 mois,

Un extrait de casier judiciaire (B3) datant de moins de 3 mois,

Une copie du diplôme correspondant au cycle sollicité, ou une attestation de scolarité certifiant que le diplôme exigé est en cours de préparation et pourra être obtenu avant le mois de septembre suivant,

Un certificat médical attestant que le candidat est apte au métier des Travaux Publics,

Un mandat lettre au nom de l’Agent Comptable de l’ENSTP,

Une lettre de parrainage pour le financement des études dont le modèle est à retirer au centre d’examen,

Une photo 4X4 à agrafer sur la fiche de candidature,

Une autorisation de concourir (pour les agents publics) délivrée par le Ministère utilisateur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires