Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 20:46

.La cérémonie de lancement officielle de la Famille LifeStraw family  au Cameroun a eu lieu à l'Hôtel Djeuga palace de Yaoundé présidé par Mr NJOCK Prosper Representant de Vestergaard Frandsen pour le Cameroun et Mr Kim RASMUSSEN Directeur Afrique Central de VESTERGAARD FRANDSEN et de Representant des ministères et administration en charge de la gestion de l'eau, des representants des forces de défense et de sécurité, d'experts en eau et assainissement, des representants de la société civile et d'organisations non gouvernemetales .

Selon le rapport de l’Institut national de la statistique du Cameroun (Ins), -40% des ménages sont raccordés aux réseaux d’eau potable et plus de 85% utilisent des modes d’assainissement individuel.
Face à cette situation alarmante, Vestergaard Frandsen  à travers les ETS VIGO a procéder à la présentation officiellle de LifeStraw(R) family et Personal  pour sensibiliser le grand public, au traiment  de l'eau au point d'utilisaiton, mais aussi mobiliser les organisations de la société civile à la réflexion pour la rédaction du projet de plaidoyer pour un meilleur accès des population à l'eau potable car  le constat est cinglant, les populations sont en permanences exposées à des maladies hydriques.
La Camerounaise des eaux (Cde) société d’affermage reconnaît ses limites, mais le met sous le compte de l’actif qu’il a hérité de la défunte Société nationale des eaux du Cameroun (Snec). Les infrastructures sont vétustes et délabrées.  Mais en attendant, , les Organisations de la société civiles, les bailleurs de fonds  et les collectivités décentralisées réunies constatent que la situation est alarmante. Pour Vestergaard Frandsen les populations consomment essentiellement des eaux de puits et de forages non ou mal traitées, ce qui justifie la prolifération des centres de santé privés vers lesquels les populations ont recours pour soigner les maladies hydriques.
Les ETS VIGO representant au Cameroun de Vestergaard Frandsen, une société spécialisée dans les textiles de lutte contre la maladie, lance la Famille LifeStraw au Cameroun, un nouveau dispositif de traitement d'eau de l'eau au point d'utilisation destiné au pays en développement. la société affirme que sont produit peut fournir en moyenne 10 litres d'eau potable/heure et  18 000 litres au cours du cycle de vie du produit, ce qui est suffisant pour l'approvisionnement en eau potable d'une famille pendant trois ans. Vastergaard Frandsen soutient que son produit a été rigoureusement testé par l'Université  d'Arizona aux Etats-Unis. Il est  à son conforme aux recommendations de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis pour les épurateurs microbiologiques et anéantit au moins 99,99% des virus et 99,9% de parasites. Il n'élimine cependant pas la giarde au stade actuel de la technique utilisé qui fera l'objet d'amélioration par les experts, car la famille LifeStraw  engrage le succès obtenu par LifeStaw(R)  personal, un dispositif mobile de filtrage d'eau que Vestergaard Frandsen a developpé il y a quelques années. Il a remporté plusieurs prix pour ses idées en faveur du changement mondial. Bien que plus de 200 000 unités de LifeStraw(R) Personal  aient été distribuées, elle ne fait pas encore l'objet de commercialisation comme solution durable, mais son utilisation se limite encore aux situations d'urgence et social en partenariat avec les bailleurs de fonds.
LifeStraw(R) Family va coûter près de 25 dollars US la pièce soit environ 12 000 fCFA pour un nombre  de filtres compris entre 1 à 500 unités et environ 17 dollars  pour une quantité de 500 à 3 000 filtres à travers.

Vestergaard frandsen travaille cependant avec de nombreux partenaires afin d'offir un service exceptionnel consistant à livrer les produits sur leur lieu de disstination finale, plutôt quede simplement les expédier jusqu'aux ports finaux comme le font la plupart des autres fournisseurs.

Vestergaard Frandsen dispose également d'entrepôts dans les parties les plus reculés du monde et les personnes en charge de mette en oeuvre les programmes peuvent ainsi distribuer de manière efficce et à un tarif accessible. ainsi il a développé un réseau de distribution sur l'ensemble du continent africain et mis en place des canaux de distribution permettant d'obtenir une pénétration plus importante à l'intérieur du pays et de garantir une livraison sans heurt jusqu'à la distination finale.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires