Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 13:50

L’Agence Américaine pour le Développement International –USAID – a octroyé une subvention d’un montant de $1.2 millions USD (550 millions de FCFA) à l’ONG Counterpart International  pour la mise en œuvre d’un programme national intitulé « Renforcer l’Engagement civique au Cameroun ». L’objectif de ce programme est de promouvoir une grande participation des citoyens dans le processus démocratique à travers des élections présidentielles et législatives crédibles, libres et transparentes. L’ONG Counterpart International en partenariat avec  Freedom House vont atteindre cet objectif à travers la formation et l’assistance technique pour renforcer les capacités de la société civile et des médias au Cameroun.

Counterpart International a travaillé dans les secteurs de l’éducation, de la nutrition de l’enfant et de l’agriculture au Cameroun depuis 2008. Quant à Freedom House, il travaille actuellement avec plus de 20 partenaires locaux sur l’éducation civique et la mobilisation des citoyens pour le vote dans le cadre des prochaines élections.

Un processus électoral crédible est un élément vital pour la démocratie, la paix, la sécurité, l’économie et la prospérité. La confiance publique dépend  essentiellement des perceptions, notamment la manière dont les camerounais perçoivent les élections comme étant libres et justes. Le gouvernement des Etats Unis est heureux de soutenir les efforts des camerounais en vue de renforcer le processus électoral, appuyer les institutions démocratiques, augmenter le nombre des votants, et améliorer la transparence.

Le projet « Renforcer l’Engagement civique au Cameroun » fait partie de la mission globale des Etats Unis de soutien à la démocratie à traves le monde par l’amélioration de la gouvernance et le respect des doits humains, le renforcement de la prospérité et la construction de la paix et la sécurité. Pour y arriver, le gouvernement américain se met fréquemment en partenariat avec les organisations de la société civile dans le but d’accroitre la conscience civique et la participation aux échéances électorales. Le principe derrière cette forme de partenariat est que les sociétés se développent quand elles se démocratisent, et la démocratie exige la participation de chaque citoyen.

Pour toute information complémentaire bien vouloir contacter la section presse de l’Ambassade des Etats-Unis. Tel. 22-20-15-00 ext. 4162 ou 4273

 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires