Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 13:11
ANRSLa notion de partenariat entre les équipes du Nord et du Sud est au coeur de la recherche soutenue par l'ANRS dans les pays en développemnt. Caque site est placé sous la responsabilité conjointe d'un coordinateur 'Sud" et d'un coordonnateur "Nord" qui définissent ensemble les axes prioritaires de la recherche.
Le coordonnateur "sud" fait le lien entre les recherches du site et les autorités de santé du pays et des groupes de travail conjoints sont mis en place dans l'optique de générer des projets de recherche qui sont ensuite soumis pour le financement dans le cadre des appels d'offres de l'agence.
L'ANRS met tout en oeuvre  pour rendre publics les résultats de la recherche. Outre l'incitation aux publications scientifiques, articles de vulgarisation et information par voie de presse, il s'agit en particulier d'informer les autorités des pays qu'elles prennent en compte les acquis de recherches pour l'élaboration de leurs programmes de prévention et de prise en charge de ateliers de restitution et des conférences de presse sont aussi organisés localement.
Un consiel scientifique a lieu périodiquement sur chaque site et regroupe les représentants de l'ANRS, les chercherurs participant aux programmes du site, le autorités de santé et de recherche du pays, les institutions nationales et internationales et les représentants des associations de patients pour faire le point sur les résultats et les perspectives de recherche, car depuis les débuts de l'ère industrielle, la vitesse avec laquelle les découvertes scientifiques ont trouvé leur application dans l'usage courant a augmenté de façon spectaculaire.
La rapidité des développemnts technologique a fait décroître le laps de temps qui s'écoule entre une découverte et son appliction de telle façon que la compréhension l'acceptation et l'adaptation de la société aux changements qui en découlent peuvent être difficiles. Cependant parli les impératifs les plus importants pour l'humanité qui incitent à ces changements se trouvent la contre la pauvreté et la faim, le traitemnt des maladies et souffrance, le développement des connaissances humaines et leur intelligence, la correction des maux caussés à l'environnement et la conservation et l'utilisation durable des ressources de la planète.
Les controverses autour des idées nouvelles et des innovations reposent souvent sur des convictions profondent enracinées dans chacune de parties concernées.  Le soutien à la mise en pratique de nouveaux développement est fondé sur le sentiment de l'urgence et les alarmes causés par la gravité des problèmes tels que la faim, les maladies les destructions environnementales et la profonde conviction que de nouveaux instruments devraient être utilisés avec rapidité et décision.
Les représentants des associations du Sud et du Nord y sont membre votants, y participent aussi des representants de l'organisation mondiale de la santé (oms) de ministre des Affaires Etrangères français, du réseau ESTher (Esemble pour une solidarité theurapheutique hospitalière en réseau.). Seules le scohorres ne relèvent pas de la procédure d'appel d'offres mais d'un comité d'évaluation spécifique. Ainsi principalement en Afrique, chaque année, l'ANRS procède à deux appels d'offres portrant à la fois sur le VIH/Sida e sur le hépatites Virales. Le comité scientifique sectoreil no6 (CSS6) est chargé d'évaluer les projets liés aux pays en développemnt. Il est composé de chercheurs en sciences humaines, de cliniciens de fondamentalistes verrant des pays du Nord (français et étranger) et du sud (Asie et Afrique.
Le Coordonnateur Nord est le Pr Eric Delaporte et le Coordonnateur sud le Pr Sinata Koulla-Shiro.ANRS

Partager cet article

Repost 0
Published by NCHEKOUA TCHOUMBA Jean-robert
commenter cet article

commentaires